-->
Ma présentation, mon 'histoire informatique' ...



Hello


Avant de vous lancer dans la consultation de ce site, je me permets de faire une parenthèse en vous racontant dans les grandes lignes, mon histoire informatique.

Pour ce qui est des années, mon Dieu, je ne vais pas les mettre sous peine de me tromper lamentablement :)
Par contre pour ce qui est du matériel, c'est une autre histoire et c'est celle dont je vais vous parler...

Une des premières machines à m'avoir intéressé était le TO7 mais lorsque je suis allé me renseigner, je suis tombé de haut en apprenant son prix, et sans la cartouche Basic s'il vous plait !!!
Plus tard, en lisant Tilt et Hebdogiciel, le TI 99 et le C64 me faisaient de l'oeil et là encore, je devais tourner les talons. Je me suis alors rabattu sur le casio PB100 (avec son extension mémoire) qu'un #@£..... m'avait subtilement dérobé bien plus tard alors que j'étais en cours à Arras.

A Béthune, une mission locale ouvrait ses portes et 2 animateurs (militaires) nous initiaient d'abord sur des Thomson (TO7, MO5) puis sur CPC.
C'est là que tout a réellement commencé. Tout d'abord nous avons joué, programmé et quelques mois plus tard, j'avais un beau CPC 464 avec son moniteur couleur sur lequel je jouais puis programmais, je devrais dire bidouillais, à mon tour. Que de souvenirs ...

Quelques années se sont passées et de nouvelles machines apparaissaient : Amiga et Atari entre autre.
Etant scolarisé à Boulogne sur Mer, je vais dans un petit magasin où je vois Goldrunner, programmé par Steve Bak, qui tournait sur Atari 520 st... Quel scroll !! Je me suis dit "Je vais revendre l'Amstrad pour m'acheter cette machine"... Période de réflexion, de changements, d'imprévus...
Finissant à Boulogne, je quitte la côte pour Arras et quelques semaines plus tard, un ami m'appelle et me dit qu'il s'est acheté une nouvelle machine : l'amiga 1000. J'avais encore le souvenir du 520. Je vais chez lui ; une demo de Sonix, de DPaint et hop, l'amstrad est vendu et un amiga 500 acheté...

Une fois de plus, après avoir joué je me suis mis à la programmation en asm : nous étions 2 à programmer (Jackie que je salue et moi-même) comme des "maboules". Deux amis de l'époque CPC nous ont suivi : Olivier et Philippe. Quel bonheur de voir notre première demo. Il y en a eu 4 ou 5, je ne sais plus. (A voir dans la partie 'La Prog & Moi')
La suite logique fut l'arrivée de l'amiga 1200. Re topo, jeux et prog. Pas de demos mais quelques routines et un jeu aga, notre premier (gfx par Philippe, salut l'artiste, et Ziks par Patrice, un gars super rencontré lors d'une coding party : musicien et programmeur accompli. Salut l'ami )

Plus tard, la vie prenait le dessus et nous nous sommes séparés. Je passais alors sur mac (powermac 4400/200 sur lequel je programmais aussi en asm parfois avec Patrice), Olivier sur Pc et Philippe, qui lui est toujours fidèle à l'Amiga :)

Voili voilou.


Depuis j'ai retrouvé certaines machines que j'avais à l'époque ainsi que d'autres qui m'ont été données, échangées ou vendues.

Mes recherches se concentrent essentiellement vers les machines qui ont fait parti de mon adolescence et un peu plus c'est à dire l'Amstrad et l'Amiga. Depuis peu, l'horizon de mes recherches s'élargit vers le Msx, machine qui à l'époque m'était inaccessible et la GP32.

Je vous invite donc à visiter ma petite collection en vous souhaitant à tous et à toutes (je sais qu'il y en a) un bon voyage à travers les âges et les souvenirs...


Eric M.