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Quelques-uns de nos essais sur A1200...

StepFive - 1994

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Reflect-It - 1995

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ZR - 1995

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~ STEPFIVE ~

Mis à part différentes routines de test : la nouvelle palette (256 couleurs) et les sprites entre autre, nous avons voulu créer autre chose qu'une demo : un jeu !!!
C'est à ce moment que StepFive est né

StepFive, c'est quoi ?
Stepfive est un Tetris-like... Oh non, encore un tetris... oui mais la satisfaction est là : nous avons fait et fini ce jeu. Quel bonheur ;)
C'était là, un nouvel exercice qui change complètement des démos et nous voulions tenter et surtout terminer cette aventure semée d'imprévus, de bugs 'normaux', de bugs étranges, de plaisirs, de crises de fou rire lorsque nous le testions...

En ce qui concerne le jeu, la différence se situe au niveau des figures qui tombent : chacune d'elles est composée de 5 petits cubes formant cette figure augmentant ainsi le nombre de figure (par rapport au tetris) qui tombent. Ce sera donc à vous de faire un maximum de lignes avec des pièces plus tordues les unes que les autres.

StepFive contient beaucoup de musiques et de graphs. Il ne tient pas sur une disquette et est donc compacté avec le Titanic-cruncher ce qui lui permet de tenir sur une disquette et d'être lancé sur tous les a1200 de base (2Mo de mem).

Mais trève de bavardage, voici les images ... ;)


La page de présentation

stepfive_screen


Le Menu
Une pression sur le bouton de la manette et le menu apparait. Pour naviguer dans le menu, vous descendez ou montez avec votre manette.
Détails du menu :
> Star Game
>>Pas besoin d'explications ;)
> Music
>>Une fois sur 'music' vous pouvez soit l'activer (blanc) ou la désactiver (rouge) en allant à gauche ou à droite avec la manette
> Sfx
>>Une fois sur 'sfx' vous pouvez soit activer les effets sonores (blanc) ou les désactiver (rouge) toujours en allant à gauche ou à droite avec la manette
> Reset Hiscore
>>Vous réinitialisez la table des scores
> Save & Exit
>>Vous quittez le jeu et la sauvegarde des scores sera effectuée
> Exit
>>Vous quittez le jeu

stepfive_menu


Le Jeu
Le livre s'ouvre et les pièces commencent à tomber. Vous connaissez tous le principe du tetris donc je ne m'étendrai pas dessus.
Durant le jeu, des options positives ont été incluses. A vous de découvrir comment les déclancher.
Quand on dit options positives, on parle aussi d'options qui... arrghhh... &#£%µ... le monde. Et bien il y en a aussi. Si votre manette ne répond plus ou mal, ne la jetez pas : ce n'est ni une défaillance de la manette, ni un bug ;)

stepfive_jeu


La Table des Scores
Quand vous avez fini la partie, le livre se ferme et apparait alors la table des scores.
Si votre score se situe dans les 10 premiers, une icone clignotera en haut à gauche vous invitant à saisir votre prénom/pseudo. Une fois saisi, vous terminez par appuyer sur la touche 'enter' et là une autre icone 'Press Fire' apparait vous invitant à appuyer sur le bouton de la manette.
Si vous n'êtes pas dans la table, vous verez directement le 'Press Fire'

stepfive_hiscore


Les Crédits
Cette page apparait au debut du jeu. Si vous n'appuyez pas sur le boutton de la manette, l'ecran de présentation, de crédits et des scores s'affichent en boucle.
Durant le jeu, vous pouvez faire une pause en appuyant sur la touche 'p'. Cette pause permet aussi l'affichage de cette page et cachera ainsi le jeu afin que vous ne preniez pas trop de temps à réfléchir sur le 'bon sang, dou que j'vais mettre cette pièce ? euhh là, non là...'. ;)

stepfive_credits


Voili, voilou
Nous espérons tous que vous passerez un bon moment sur StepFive et attendons avec impatience vos commentaires.
Merci et bon amusement

Téléchargement
format ADF > step5f.adf

Comme je le disais, rien ne vaut l'essai sur un vrai 1200.

A+
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~ Reflect-It ~

Bien qu'il ne soit pas terminé, et ne le sera jamais, Reflect-It a été une collaboration riche en expérience entre Franck et moi-même. Il m'avait envoyé quelques graphs faits à la main sur feuille et je lui avais envoyé ce que je faisais sur Amiga 1200, notamment notre jeu : StepFive. Il a voulu savoir si cela m'intéressait de pourvoir travailler sur un casse-briques. Il m'a fait part de TOUS les graphs et animations ainsi qu'un cahier bien épais rempli de schémas, de dessins pour le comportement de la balle, de chacune des options, ... du travail de pro qu'il m'a fait le Franck ;)
Nous avons passé un week-end ensemble pour bosser dessus et étions satisfaits de voir notre réalisation.

Côté graphisme, tout est en 256 couleurs, tout est animé, tout est bô ;)
Le projet était ambitieux mais nous nous sommes arrêtés en cours pour attaquer le projet suivant : ZR ...

Ce qu'il restait à faire : gestion complète et précise de la raquette ainsi que celle du rebond de la balle, la gestion des options, gérer les bruitages, ... beaucoup de choses en faite ;)
Dans son état actuel, Reflect-It possède tous ses niveaux et est complètement jouable avec des rebonds sur la raquette imprécis et sans aucunes options.

En ce qui concerne les images ci-dessous, il y a la page de présentation de Reflect-It avec un menu qui permet de voir les options (beaucoup d'options d'ailleurs et elles sont toutes animées).

Ensuite, viennent les 10 premiers niveaux puis le dernier : le 35e ;) Associée à chacun des niveaux, une page d'informations s'affiche annonçant l'ambiance de celui-ci ainsi que le nombre de pièces incassables, cassables en 1 fois, en 2 fois ou cachées...

Durant tout le jeu, le panneau des scores est caché dégageant ainsi un espace de jeu plus grand. Il suffit d'appuyer sur P comme Panel/Pause pour voir le score, le nombre de vies restant ainsi que le niveau actuel.

Pour finir, le screenshot des crédits.



Le logo du groupe et la page d'intro du jeu

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Details de chaque options (toutes animées) sur plusieurs écrans

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Les 10 premiers niveaux

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... et le dernier

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Pour finir, les crédits

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top

 

 

~ ZR ~

Le projet ZR, et son professeur Kalsarix, était un jeu à la sauce Mégaman prévu pour Amiga 1200 alors que nous étions encore sur Reflect-it. Les graphismes étaient signés de la même patte : celle de Franck qui avait fait, une fois de plus, un travail remarquable. Il m'avait fait parvenir quelques graphs et autres animations qui me faisaient baver ;)
J'avais hate de m'y mettre. En mettant Reflect-It de côté, nous avions commencé par la fin : l'intro ;) , et c'est ce que vous verrez sur les screenshots ci-dessous.
Le projet était ambitieux mais nous nous sommes arrêtés en cours pour je ne sais plus quelles raisons...
Dans tous les cas, merci et félicitations Franck, pour ces graphs et pour le chemin parcouru en bossant sur ZR et Reflect-It ;)


L'intro de ZR

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